Formation

Formation complète de shiatsu Nonindo

Shiatsu, médecine chinoise, exercices de santé

C’est un shiatsu traditionnel et thérapeutique qui est enseigné ici.

Cet enseignement initial comprend 4 ateliers : il offre ainsi un cursus complet de formation sur 3 années consécutives, au terme desquelles il est possible de passer l’examen pour la certification de  praticien confirmé en Shiatsu Nonindo.

Nous avons choisi de conserver le format originel de la formation Nonindo, avec 33 jours et 230 heures. Si vous souhaitez vous installer comme professionnel du shiatsu, des modules complémentaires vous seront proposés en week ends pour approfondir l’enseignement. Il vous faudra également un investissement personnel notable pour la pratique et la théorie entre chaque atelier, que nous choisissons volontairement de ne pas chiffrer, chacun ayant ses capacités propres de progression.

Ce cursus est ouvert à toute personne désireuse d’apprendre cet art du toucher, que ce soit pour son cadre professionnel ou personnel, qu’elle soit débutante dans l’art du toucher ou non.

Les praticiens d’autres écoles de shiatsu sont les bienvenus ; ils sont par contre invités à suivre le cursus dans son intégralité, l’approche du shiatsu Nonindo étant spécifique.

 

Atelier 1 : acquisition du schéma complet – 7 jours / 49 heures

Atelier 2 : acquisition des schémas spécifiques, approfondissement – 10 jours / 70 heures

Atelier 3 : shiatsu thérapeutique : outils pour le bilan énergétique, outils de soin complémentaires, approfondissement du geste, diététique chinoise – 10 jours / 70 heures

Atelier 4 : perfectionnement du shiatsu, études de cas – 6 jours / 42 heures

A l’issue de l’atelier 4, l’examen est gratuit et peut vous amener à l’obtention du Certificat de praticien(ne) confirmé.

 

Options :

Atelier d’été : 5 jours soit 35 heures – accessible après l’atelier 2

Atelier 5 – supervision : 3 jours soit 21 heures – accessible après l’atelier 4

Les spécificités du shiatsu Nonindo

 

Une attention particulière est donnée à la qualité du geste, et de nombreux exercice sont pratiqués pour cheminer vers le “toucher shiatsu” le plus efficace et confortable à la fois pour le praticien et pour le patient.

 

Un temps important est également consacré aux pratiques de santé individuelles pour améliorer le centrage et la qualité de présence du praticien, préparer et assouplir le corps, affiner les perceptions intérieures.

 

Les aspects connexes de la pratique du shiatsu seront également abordés dans ce cursus : l’éthique du praticien, le positionnement adapté face aux patients, ainsi que les questions pratiques et juridiques autour de la profession de praticien de shiatsu.

 

Enfin, l’apprentissage du shiatsu Nonindo s’inscrit dans une lignée de moines médecins qui offre une vision globale différente de nos mode de pensée et de vie occidentaux. La médecine chinoise transmise par Tokuda Sensei et Isabelle Laading est tournée vers l’écoute, la non violence, l’équanimité, la compassion. Ainsi c’est un cheminement personnel plus large que la simple acquisition d’une technique supplémentaire qui vous sera proposé. 

Nonindo signifie “la voie de la grande compassion / la voie du Bouddha”.

L’historique de l’école de Shiatsu Nonindo

L’approche du shiatsu proposée ici m’a été transmise par Isabelle Laading, responsable de l’institut Nonindo France qu’elle a créé en 1994.

Celle-ci, elle-même formée par Maître Ryotan Tokuda, et après 25 ans d’enseignement, a en effet souhaité fin 2018 se consacrer aux cours de perfectionnement et à la pharmacopée chinoise, et transmettre la responsabilité de l’enseignement initial à ceux de ses anciens élèves motivés pour le faire.

Plusieurs sites d’enseignements ont vu le jour en 2019 : l’école Nonindo-Morvan avec Pauline Vantroys, l’école Nonindo-Pyrénées avec Cathy Franchet (et moi-même pour l’atelier 1), et l’école Nonindo-Normandie avec Lise Levesque.

En 2020, j’ai la joie d’ouvrir un cursus dans la Bresse Louhannaise, toute proche du Jura.

En accord avec Isabelle Laading, ces 4 sites d’enseignement veulent rester dans une lignée de transmission, dans la continuité de Nonindo France, avec une éthique, un esprit et des contenus de formation homogènes entre les 4 écoles.

Diverses dates de formation vous sont proposées tout au long de l’année ainsi que différentes formules d’enseignement (semaine ou week-ends par exemple).

Voir l’école Nonindo-Pyrénées

Voir l’école Nonindo-Quercy

Voir l’école Nonindo-Normandie

Voir la présentation des 4 écoles

Mes formations 

Ingénieur Techniques Agricoles, 1997/2000, ENESAD – Ecole Nationale Supérieure d’Enseignement Agronomique de Dijon

Psychophonie Marie Louise Aucher, 3 degrés, 2004/2009

Animation Chant Petite enfance, 2008/2009, Centres Musicaux Ruraux

Animation chant prénatal, 2010

Praticienne de Shiatsu, 2013/2016, école Nonindo

Shiatsu pour la maternité – grossesse, accouchement, post-natal et bébé-, 2017/2018, école Well Mother

Interventions extérieures

Afin de faire bénéficier des bienfaits du do in et du shiatsu au plus grand nombre, j’interviens régulièrement comme prestataire dans les lieux suivants :

écoles /collèges/lycées, formation adulte, EHPAD, associations, entreprises…

Je serai ravie de pouvoir vous faire découvrir les conditions de mes interventions et d’élaborer un projet avec vous.

Tout ce qui peut être envisagé

  • pratique du do in pour les clients / patients / élèves
  • pratique du do in pour le personnel
  • formation au do in pour le personnel
  • pratique du shiatsu pour le personnel
“Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d’or.”

Proverbe chinois