
Voix et rythme au cœur de nos vies
Vita’votché ?
la musique, les voix, les sons, les rythmes, pour moi c’est la « voix de la vie »… c’est le chant de la nature, c’est sentir, ressentir par tous ses sens, c’est vibrer, c’est le rythme du coeur et du sang dans nos veines, c’est ce qui se sent au fond, tout au fond de chacun de nous, le rythme des saisons, le rythme d’une vie d’humain.e ou de plante ou d’animal ou de rocher, c’est le ffffffffff du vent, le chhhhhhhhhh des vagues, le krrrkrkrkrkrkrkrkr des insectes, c’est le respect de tout ce qui est « vie », c’est la joie de la beauté et l’émerveillement face au vivant, c’est être en lien, relié, à l’univers, à moi, aux autres, au tout petit et au tout grand, c’est tout le précieux et le mystérieux de cette nature qui nous entoure et qu’on néglige / oublie/ ignore/ méprise, c’est remettre du sacré, du divin non religieux, c’est parler vrai, simple, authentique, sans apparat, sans conditionnement, sans diktat, c’est le chant qui joue et qui rassemble, qui touche et réconforte, c’est le rythme des pas qui dansent, des mains qui frappent, du souffle qui entre et sort, c’est la magie de la présence à soi dans l’instant, dans la simple écoute et attention au son et au groupe,
Chanter
C’est jouir de l’une de nos facultés naturelles, au même titre que respirer ou marcher, un pouvoir aujourd’hui perdu dans des rôles d’acteur ou de spectateur.
Nous avons su chanter pour célébrer, pour guérir, pour endormir les enfants, pour accompagner les mourants, pour communiquer avec les esprits de la nature, et mille autres usages aujourd’hui oubliés…
C’est tout cela que Vita’votché souhaite vise à faire revenir au jour…
LES CIRCLESONGS
La magie d’une circlesong est de rendre le chant accessible à tous.tes.
Espace d’expression, à la fois totalement libre, et en totale harmonie avec le collectif, où musicien.ne.s et non-musicien.ne.s, chanteur.euse.s et non-chanteur.euse.s peuvent vibrer, rire, jouer, explorer et apprendre ensemble.
C’est une invitation à se réapproprier son chant, sa voix, d’une manière simple, joyeuse, inclusive, sans rien sacrifier de la richesse et de la complexité de l’art musical.
Héritage des chants collectifs de nos lointains ancêtres des cinq continents, le chant circulaire et ses nombreuses variantes permettent une reconnexion profonde à soi et à l’autre / au groupe, associant au chant répétitif la liberté de l’improvisation.
La Circlesong nous offre une expérience de ce que pouvaient être les échanges humains avant que notre culture ne commence à distinguer « chanteurs » et « non-chanteurs », avant que le chant vital de chaque être ne devienne une chose étrange et étrangère que l’on observe dans une salle de concert, ou que l’on écoute passivement à l’aide d’appareils électroniques.
Principe des circlesongs
Des personnes se réunissent en cercle. Une première personne entonne un motif qu’elle va répéter en boucle (d’où la notion de « cercle »). Sur cette base, un deuxième chanteur crée un autre motif musical qui se superpose au premier. Puis un troisième, et ainsi de suite. On arrive ainsi à une construction musicale collective, dont chaque pièce est assez simple, tandis que l’ensemble est souvent très riche, parfois complexe.
Dans un grand groupe (au-delà de 6 ou 8 personnes), chaque boucle sera chantée par un petit groupe de quelques chanteurs, afin de ne pas multiplier le nombre de voix à l’infini. Dans beaucoup de formes actuelles, un ou plusieurs leaders placés au centre du cercle créent et distribuent les voix et conduisent le groupe, en faisant une forme musicale à part entière, comme l’a montré le chanteur Bobby Mc Ferrin entre autres.
Origines
Cette construction musicale répétitive est la base de nombreux chants traditionnels, et spécialement les « worksongs », chansons entonnées par les travailleurs pour se donner du cœur à l’ouvrage. Ces worksongs semblent être présents dans la totalité des cultures humaines. Le chant, avec le souffle, fait entrer le chanteur dans un état particulier, proche de la transe, idéal par exemple pour de nombreux travaux des champs (cueillette du coton, désherbage des rizières, vannage des céréales, coupe du bois, etc.), de longues marches, des cérémonies chamaniques ou religieuses…
Chanter à plusieurs...


Différents lieux pour chanter en groupe
* Cercle de chants du monde :
lundi soir – semaine impaire – 20h à 21h45 – à Montaigu, salle polyvalente
* Atelier circlesongs :
mercredi soir – semaine paire – 19h à 21h – à Lons-le-Saunier, salle CULT’hUREL
* Chant pour Toutes et tous / découvrir les circlesongs et improvisation vocale :
1 mercredi soir par mois – 19h à 21h – à Lons-le-Saunier, salle CULT’hUREL
* Cercle de chants d’ici et d’ailleurs ET de circlesongs :
1 mercredi soir par mois – 19 à 21h – à La Grange Rouge, La Chapelle Naude


Chanter pour célébrer...


“Mieux vaut transmettre un art à son fils que de lui léguer mille pièces d’or.”
