
Des débuts dans... la bio
Née et vivant à Paris dans un milieu culturel et artistique riche, j’ai suivi des études d’ingénieur en agriculture un peu par « défaut »…
Mes premières expériences professionnelles m’ont ainsi permis d’entrer dans un univers inconnu : le monde paysan et la ruralité. J’y ai découvert les enjeux de l’écologie, la politique, les dynamiques territoriales…
Et outre la dimension humaine qui m’a toujours beaucoup touchée, j’ai gràce à cette première voie pris goût à une vie plus physique et à la rencontre avec les éléments naturels, avec cette nature plus ou moins confrontante mais toujours si ressourçante.
Le corps, la voix, l'énergie
Nouvelle étape de vie, nouvelles rencontres : avec ma première grossesse, accompagnée par le chant prénatal et l’haptonomie, je découvris l’énergie de ma voix, la sagesse de mon corps, et me mis à l’écoute de mes besoins profonds. Waouh, notre corps, quel outil ! Mystérieux, magnifique, puissant et infini dans ses ressources et possibilités, et pourtant si souvent oublié, mal-aimé, incompris, sous-exploité…
Nouveau virage… j’avais envie de mouvement, de relier le corps et l’esprit, de relations authentiques, de sens à mon travail, et de plus de liberté dans mes actions. Suivant d’abord mon amour de la musique, j’ai creusé le sillon de la psychophonie, travaillant un temps comme chanteuse-intervenante en école et petite enfance, et cheffe de chœur.
Je quittai en 2012 la grande couronne parisienne pour m’installer dans le Jura, territoire de nature et de calme par excellence, idéal pour me soutenir et pour faire grandir mes enfants.
Tellement de sujets m’appellent ! Les surprises de la vie me firent rencontrer le shiatsu et je m’investis alors passionnément dans l’art du toucher, d’abord auprès d‘Isabelle Laading par la formation en shiatsu, do in et qi gong de l’École Nonindo. J’ouvris mon cabinet en 2016, complétant mes acquis auprès de Suzanne Yates , de Bernard Bouheret, d’Aïsha Sieburth pour le Chi nei tsang et le qi gong taoïste (Ecole du Tao de la Vitatlité).
La relation humaine et l'écoute sensible
J’ai pris goût à la relation humaine et au partage au fil de ma vie : découvrir les trajectoires de chacun.e, les motivations conscientes et inconscientes, ce que racontent le corps et les émotions ; apprendre à se relier à l’autre en toute humilité et respect, sans s’effacer ni prendre le pouvoir. J’apprends tellement de moi et de notre humanité dans ces rencontres ! cela me fait grandir et nourrit ma foi, mon amour de la vie, en profondeur et en simplicité en même temps. J’ai une gratitude infinie pour cela, pour tout.es mes patient.es et élèves.
Dans un monde de vitesse et de bruit, de compétitivité et de rendement, la lenteur, l’immobilité et le silence se raréfient et peuvent faire peur. Je suis musicienne, l’écoute est mon talent, et le silence un élément aussi important et constitutif de l’ensemble que les sons… C’est une évidence que d’offrir une écoute différente, qui s’adaptera à votre besoin.
Insatiable questionneuse et chercheuse de sens, je m’ouvrais de plus en plus au sacré et à l’invisible. D’abord avec le soin incroyablement puissant et nourricier qu’est le rebozo, auprès de Laurence Kerbarh. Puis avec l‘école de l’intuition et de la médiumnité créée par Emma Grillet.
Enfin, les Ecorituels® me ramènent à mon amour de la nature, et viennent enchérir sur la nécessité de relation et d’écoute à un niveau plus vaste et sacré. La médecine chinoise rappelle sans cesse notre lien à la Terre et au Ciel… j’appris qu’en plus d’être chair, sang, os -yin- souffle, pensée, émotions -yang- et de fonctionner au diapason de l’univers qui nous entoure, celui-ci communique avec moi, avec nous tous.tes. Je suis heureuse d’enrichir en 2021 ma palette d’outils avec celui-ci, proposé par l’écothérapeute et musicothérapeute Marianne Grasselli Meier et basé sur la Roue de médecine amérindienne et sur le rôle thérapeutique de la nature-miroir. Une voie complémentaire de simplicité, humilité, conscience et gratitude, en lien profond avec la nature, et avec de la voix et des rythmes en plus ! quelle joie !
J’aime écouter et prendre soin de mon corps, découvrir ce qu’il me dit de mon être intérieur, et lui donner l’espace et le temps dont il a besoin pour m’aider à mener à bien mes projets. J’ai la chance d’avoir une sensibilité et une sensorialité toutes particulières, pour tempérer mon cerveau bouillonnant !
J’aime tout autant travailler sur le corps des autres : rencontrer les infinies variations de nos paysages intérieurs, inviter au calme et à la joie simple de se sentir « être » dans son corps, éveiller à l’écoute et au respect de soi au quotidien…
Humilité, patience, gratitude, lenteur, bienveillance…
La femme artiste
J’ai baigné dans la musique et les arts depuis ma naissance, mais il ne m’a pas été facile de voir ma nature d’artiste puis de me donner la légitimité pour l’exercer… J’ai ainsi beaucoup et longtemps « tourné » autour, étant successivement : pianiste classique ; choriste d’ensembles classiques et de jazz ; cheffe de chœur adultes et enfants ; animatrice de chant prénatal et familial ; intervenante en petite enfance, maternelle, primaire ; chanteuse et créatrice de 2 groupes vocaux jurassiens, Effusion et Manala ; animatrice de circlesongs…
La dimension « thérapeutique » au sens large et spirituelle de la musique, ainsi que la pratique vocale collective sont décidément au coeur de mes démarches et affinités : la rencontre avec les circlesongs en 2023 fut le détonateur que j’attendais – merci Gaël Aubrit, merci Tempo – car avec cette forme de pratique vocale, improvisée et en cercle, nous pouvons être pleinement présent et en lien, simplement. Je finis en juillet 2025 l’excellente formation longue de Camille Pascal et suivis quelques stages avec Nicolas Mahnich.
Le dessin, la peinture, la photographie sont également et depuis toujours de bons compagnons de route, de bons catalyseurs de mes états d’âme et passages de vie, même si je n’en fais pas un commerce ni un métier…
Je comprends ma sensibilité à l’harmonie : dans les relations humaines, dans ma relation avec toutes mes « parties » et toutes mes dimensions, dans mon lien à la planète qui m’héberge, dans mon besoin impérieux de sens, de cohérence, de beauté, dans mon amour infini de la vie sous toutes ses formes…