Qu'est-ce que le shiatsu ?
Shiatsu signifie en japonais «pression» (atsu) des «doigts» (shi).
Le shiatsu est un soin manuel, qui consiste en pression des pouces au long des méridiens* d’acupuncture, sur l’ensemble du corps. Alliant la sobriété et l’efficacité japonaises à la richesse et la rigueur de la médecine traditionnelle chinoise, son objectif est de rétablir une meilleure liberté de circulation des énergies internes du patient.
Ses fondements sont ceux de la MTC* : la théorie du yin et du yang et des cinq éléments*, la cartographie des points d’acupuncture au niveau du corps humain*, la circulation du Qi dans les méridiens.
Sa mise en oeuvre exige à la fois rigueur et capacité d’écoute, technicité et lâcher-prise, ouverture du coeur et centrage dans son hara, pour aboutir à une qualité de présence juste et constante.
Le shiatsu permet alors une harmonisation de tous les plans d’énergie du corps, qu’ils se manifestent sous forme physique, psychique ou émotionnelle. Au fil des séances, l’être retrouve peu à peu son unité : les douleurs se résorbent, les émotions s’atténuent, le mental se pacifie.
Pourquoi choisir cette technique de soins ?
Le shiatsu est indiqué pour de nombreux et différents symptômes, qu’ils soient soudains ou chroniques, car les manifestations d’une mauvaise circulation et répartition du Qi (l’énergie) dans le corps présentent de multiples nuances*.
Soin particulièrement relaxant lorsqu’on le reçoit, ses effets curatifs se font sentir dans la durée car il agit en profondeur pour restaurer l’équilibre, selon des processus parfois plus lents que nos attentes.
À ce titre, le shiatsu se révèle également être un excellent soin préventif, en amont des difficultés, douleurs et maladies.
Qui est concerné ?
Tout le monde, de 0 à 99 ans, quel que soit son état de santé : le soin s’adapte à chacun, en durée comme en traitement.
* cf En savoir plus
L'efficacité du Shiatsu est établie pour :
- Les douleurs récurrentes quelles qu’elles soient dont arthrose, tendinite, fibromyalgie, névralgies, migraines, polyarthrite, lombalgies,
- La nervosité, le stress,
- Les insomnies,
- La fatigue,
- Les problèmes digestifs,
- Les troubles émotionnels passagers ou installés, la dépression,
- Les périodes d’efforts ou d’adaptation particuliers (examens, déménagement, changement de fonction professionnelle, deuils…),
- L’accompagnement de la grossesse et de la période post-natale,
- Les dysfonctionnements du cycle féminin,
- Les maladies chroniques,
- Les effets secondaires de traitements médicamenteux (dont chimiothérapie et radiothérapie)
- … et tout simplement l’envie de prendre soin de soi et se (re)connecter avec son corps.
Quelle est la reconnaissance officielle du shiatsu ?
- Du Ministère Japonais de la Santé depuis 1954, qui en donne la définition suivante : « Le shiatsu est un traitement qui utilise les pouces et les paumes des mains pour faire des pressions en certains points du corps humain, afin de corriger ses irrégularités et de conserver ou d’améliorer la santé. »
- De l’OMS, Organisation Mondiale de la Santé, depuis 1997, qui voit dans le shiatsu « une approche de médecine non conventionnelle digne d’intérêt » au même titre que l’homéopathie, l’ostéopathie, la chiropraxie, l’acupuncture.
- De l’État français : il existe désormais une qualification professionnelle de « spécialiste en shiatsu » (depuis 2015).
Pensez à offrir
un bon cadeau
pour un soin
« shiatsu »
Le shiatsu est comme l’esprit de la mère, là où elle pose sa main elle fait germer la vie.